Cédric Villani, candidat exclu de LaREM aux municipales de Paris a organisé ce mercredi son premier meeting au Trianon dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Pendant près d’une heure, il a détaillé son programme qui comporte les mesures principales qu’il préconise pour « Rallumer la Ville lumière » s’il remporte la bataille municipale de Paris en mars prochain. Son programme porte principalement sur l’écologie, le transport, le logement et l’extension de Paris.

Cédric Villani, le candidat exclu de LREM à la mairie de Paris avec la liste Paris Ensemble.

Illustration de campagne représentant le projet de verdification des voies qui traversent paris en reliant le Stade de France à la Seine.

Dans son intention de « Rallumer la Ville lumière », Cédric Villani promet de consacrer 5 milliards d’euros à l’écologie. Cette somme servira à la « transition verte, écologique et sociale en y associant les meilleurs scientifiques mondiaux ».

Par ailleurs, il s’engage également à mettre fin à la « bétonisation » entreprise par Anne Hidalgo et son équipe. Ce mathématicien avéré a martelé qu’il voulait réparer le Paris de 2020 pour préparer celui de 2030.

Le candidat Cédric Villani veut remettre de la nature un peu partout dans Paris, principalement dans les écoles et dans les cantines.

Et d’ici la fin de son mandat, il propose de remplacer toutes les chaudières au fioul des foyers parisiens. Pour reprendre ses propres termes, il souhaite aussi « décupler la rénovation des bâtiments énergétiques ».

Dans cette optique, il vise en priorité les passoires thermiques dans les HLM et les copropriétés.

Une aide allant jusqu’à 2 000 euros sera octroyée aux copropriétaires.

Le central parque parisien qui traversera Paris.

Dans le domaine des transports, Cédric Villani entend automatiser les lignes 7, 8 et 13 de métro parisien.

Interrogé par BFM Paris, le syndicat Île-de-France Mobilités déclare que la mandature est un délai trop restreint pour réaliser un tel projet.

Par ailleurs, Cédric Villani compte développer les promenades et les pistes cyclables, en particulier une reliant Vincennes et Boulogne.

Il mettra l’intelligence artificielle au service des Parisiens afin de « coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport ».

Cédric Villani a fait mention de « 240 000 logements retirés à la location » qui sont en fait des logements vacants et des résidences secondaires.

Il veut durcir la fiscalité sur les résidences secondaires et identifier auprès des propriétaires ce qui les pousse à ne pas louer.

Le candidat « Le Nouveau Paris » promet 290 000 logements sociaux à créer en priorité dans les arrondissements les moins pourvus comme le Xe, XIe, XIIe, XIVe et XVe.

Selon le programme de Cédric Villani, dans le cadre de l’extension de Paris, une meilleure connexion avec la Petite Couronne et ses communes va être mise en place.

Il envisage de verser 300 millions d’euros pour ce projet dans le but de développer les services de proximité afin de rendre ces communes plus attractives et de désaturer Paris.

Cela va également passer par la construction de passerelles au-dessus du périphérique.

Par ailleurs, le candidat attache également de l’importance à la limitation de la dette et à l’éducation. Il affirme que « En maternelle, l’anglais et la musique (…) seront privilégiés ».

Histoire de Paris de Yves Combeau

Que sais je? aux éditions PUF

disponible sur amazon Prime

La mairie de Paris de Yves Combeau

Que sais je? aux éditions PUF

disponible sur amazon Prime

Super intelligence de Nick Bostrom

aux éditions Dunod

disponible sur amazon Prime

Homo deus de Yuval Noah Harari

aux éditions Albin Michel

disponible sur amazon Prime

Le nouveau Paris de Cédric Villani

aux éditions Flammarion

disponible sur amazon Prime

Le nouveau Paris de Cédric Villani

aux éditions Flammarion

disponible sur amazon Prime

(!) Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.